TÉLÉCHARGER LA BROCHURE | ENREGISTREZ-VOUS

Day 1
24 Apr 2017
Day 2
25 Apr 2017
Day 3
26 Apr 2017

Cérémonie d’overture de la conférence

Overture Officielle de l’exposition et pause café

Le Nouveau code Pétrolier – Développer le Secteur Pétrolier Congolais

Le nouveau code pétrolier congolais offre un environnement favorable à toutes les parties prenantes et vise à consolider la production pétrolière, encourager l’exploration et la production continue et  promouvoir la valeur ajoutée au niveau local. Au cours de cette session, les acteurs clefs vont aborder les points suivants :

  • En quoi le code bénéficie à toutes les parties prenantes
  • Les incitations en place pour les investisseurs
  • La création d’emplois et de richesses pour la population congolaise 
  • Le cadre juridique et contractuel ainsi que les attentes dans ces domaines

Appels d’offres – Commentaires et Opportunités

La République du Congo a aujourd’hui mis en jeu huit blocs de l’offshore profond et ultra-profond du bassin côtier et cinq blocs onshore dans le bassin de la Cuvette congolaise. Un appel d’offres totalement transparent a été lancé et les résultats sont attendus en mai-juin 2017.  La mise en jeu de nouveaux blocs dans l’offshore peu profond (5 blocs) et dans les zones onshore du bassin côtier (4 blocs) sera lancée en 2017. Ce nouveau programme sera axé sur le pré-sel et le post-sel de l’offshore peu profond.

12:15 - 13:15

Déjeuner

Champs Matures et essaimage

La production est d’environ 23 000 barils par jour via 14 champs matures situés en onshore et en offshore dans le Bas Congo. Au cours de cette session, les intervenants vont parler de la contribution des champs matures et de l’essaimage à la production d’hydrocarbures au Congo.

  • Opportunités pour les nouveaux contractants
  • Évaluer le potentiel en matière d’essaimage
  • Exploration et régénération des champs matures

Créer de la Richesse au Niveau local sur l’ensemble de la Chaîne de Valeur Énergétique

Le nouveau code pétrolier fait de la création d’emplois et de richesses pour la population congolaise une priorité. Ce qui englobe l’emploi et la formation des travailleurs congolais, la promotion et l’utilisation de services locaux et la garantie qu’au moins 25 pour cent des coûts de développement et de production sont d’origine locale. Les entreprises privées nationales devraient également maintenant avoir des intérêts dans les nouvelles licences pétrolières (15 %) ainsi que dans les anciennes licences (25 %).

  • Cadres institutionnels visant à favoriser le niveau local
  • Encourager l’emploi local
  • PME, renforcement des compétences managériales et techniques
  • Programmes de formation des entreprises et du gouvernement
  • Exemples de meilleures pratiques
15:15 - 15:45

Pause Café

Principales activités, dernières informations et Projets de Développement

Au cours de cette session, les entreprises pétrolières actuellement présentes au Congo vont faire le point sur leurs activités en cours, leurs projets de développement et leurs stratégies pour favoriser les retombées au niveau local.

Fin du Premier Jour

Financer le Développement des Hydrocarbures dans la République du Congo

L’investissement financier et l’engagement à long terme sont des éléments vitaux au développement du secteur des hydrocarbures.  Vu l’instabilité des prix des matières premières au cours de ces dernières années, les bailleurs de fonds sont plus susceptibles d’investir dans les zones offrant transparence et opportunités d’investissements attractives. Des spécialistes du secteur parleront des opportunités de financement dans la région, de l’impact du nouveau code pétrolier et des raisons pour lesquelles il faut s’intéresser à la République du Congo.

  • Les difficultés liées à l’obtention des financements
  • Qui finance les projets pétroliers et gaziers ?
  • Opportunités pour le financement privé
  • Les risques et bénéfices
  • La création de projets rentables et finançables
10:00 - 10:30

Pause Café

Établir un Secteur Gazier Solide

La République du Congo a réduit le brûlage de gaz « associé » qui est passé de 60 % en 2008 à 16 % en 2015. Cette tendance s’est poursuivie au-delà de 2015, permettant au Congo de tenir ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre en vertu de l’accord de la COP21.  Le Congo valorise le gaz avec des projets portant notamment sur les centrales électriques, l’utilisation du gaz par l’industrie, l’utilisation du gaz par la pétrochimie et l’exportation de gaz. Au cours de cette session, les intervenants parleront des stratégies et des projets qui permettront au pays de se diversifier au-delà du pétrole et de développer un secteur gazier viable.

  • Transformation du gaz en électricité, unités de transformation, projets de gazoducs
  • L’expansion de la Congolaise de Raffinage
  • Répondre aux besoins des grands utilisateurs d’électricité
  • Développer un schéma directeur pour le gaz
  • Diversifier dans les engrais, l’ammoniaque, le méthanol et le GNL

Renforcer la logistique du secteur pétrolier congolais

Développer les activités en aval comme les raffineries de pétrole, la distribution de produits pétroliers, les points de vente et autres entreprises de distribution de gaz naturel, peut augmenter les revenus tirés des hydrocarbures au bénéfice des acteurs privés et publics. Les industriels parleront des projets et des opportunités en aval.

  • Activités et opportunités dans l’aval du secteur
  • Processus de production
  • Transport et distribution
  • Commercialisation des produits pétroliers
12:30 - 13:30

Déjeuner

L’évolution de la technologie dans les domaines pétrolier et gazier

La technologie évolue rapidement dans les domaines pétrolier et gazier ainsi que dans la transformation des hydrocarbures.  Au cours de cette session, les prestataires de service parleront de leur technologie et des produits innovants qui vont aider les acteurs du secteur.

Développement des infrastructures et opportunités

Développer et monétiser les ressources pétrolières et gazières exige des infrastructures fortes et correctement entretenues, notamment en matière d’accès à l’électricité, de corridors de transit, de lieux de stockages etc. Le développement de ces infrastructures entraîne également des opportunités supplémentaires pour les développeurs de projets et les sous-traitants.

  • Besoins en développement des infrastructures en amont et en aval
  • Augmentation des capacités de production électrique
  • Développement de réseaux de transport
  • Le Congo, centre logistique et de fret pour la République centrafricaine, le Cameroun et le Gabon.
  • Réhabilitation du ferroviaire
15:30 - 16:00

Pause Café

Gestion de l’impact environnemental et social du secteur pétrolier

Tout pays doté de ressources pétrolières et gazières fait face aux conflits sociaux et à l’impact environnemental. Quelles initiatives stratégiques ont été mises en place par le gouvernement et comment les secteurs public et privé peuvent-ils travailler ensemble ?

  • Les technologies vertes
  • Développement des communautés locales
  • Les bénéfices à long terme de la gestion environnementale
  • Gestion durable des ressources naturelles du Congo
  • Le rôle des entreprises privées en terme de RSE et de gestion environnementale
19:00 - 22:00

Dîner de gala officiel et remise des prix

ATELIERS SE DÉROULANT APRÈS LA CONFÉRENCE

Les ateliers seront confirmés sous peu

REQUEST BROCHURE | REGISTER NOW

Day 1
24 Apr 2017
Day 2
25 Apr 2017
Day 3
26 Apr 2017

Official Conference Opening Ceremony

Official Opening of Exhibition and Networking Coffee Break

The New Petroleum Code – Expanding Congo’s Oil industry

Congo’s new hydrocarbons code offers a favourable framework for all stakeholders and is aimed at consolidating petroleum production, encouraging continued exploration and production and promotion of local content.  During this session, key players will outline the following:

  • How the code benefits all parties
  • Incentives in place for investors
  • Creating employment & wealth for the Congolese population
  • Legal and contractual frameworks and expectations

Bid Rounds – Comments and Opportunities

The Republic of Congo is currently promoting eight open blocks in the deep and ultra-deep offshore of the Coastal Basin together with five blocks contained in the onshore Congolese Cuvette Basin.  A fully transparent bid round has been launched with the results expected in May/June 2017.  The new promotion of open blocks in the shallow offshore (5 blocks) and onshore areas of the Coastal Basin (4 blocks) will start in 2017. This promotion will consider the pre-salt and post salt plays on the near offshore.

12:15 - 13:15

Networking Lunch

Mature Fields and Farm-in Activities

Output is approximately 23,000 b/d, via 14 mature fields located both onshore and offshore in the Lower Congo Basin.  During this session speakers’ will consider the value add to Congo’s hydrocarbons production through mature fields and Farm in Opportunities

  • Opportunities for new contractors
  • Evaluating farm-in potential
  • Field exploration and recovery of mature fields

Creating Wealth Locally across the Energy Value Chain

According to the new petroleum code, creating employment & wealth for the Congolese population is a priority.  This includes the employment and training of Congolese workers, promotion and utilisation of local services and ensuring that at least 25 per cent of development and production costs are of local origin. National private companies should also now have interests in new oil licenses (15%) and old licenses (25%).

  • Institutional frameworks to support the implementation of local content
  • Promoting local labour
  • SME, managerial and technical skills development
  • Company and Government training programmes
  • Best practice scenarios
15:15 - 15:45

Networking Coffee Break

Major Activities, Updates and Future Expansion Plans

During this session, oil companies currently in the Republic of Congo will provide an update on their current activities, future expansion plans and local content strategies.

Close of Day 1

Financing Hydrocarbon Development in the Republic of Congo

Financial investment and long-term commitment is vital for transformative expansion of the hydrocarbons industry.  Given the instability of commodity prices in recent years, funders are more likely to invest in areas that offer transparency and an attractive investment environment.  Industry experts will discuss the opportunities for funding in the region, the impact of the new petroleum code and why the Republic of Congo is of interest.

  • Challenges of securing finance
  • Who is financing oil and gas projects?
  • Opportunities for Private funding
  • The risks and rewards
  • Creating bankable projects
10:00 - 10:30

Networking Coffee Break

Establishing a Solid Gas Industry

The Republic of Congo has reduced the percentage of associated gas flared from 60% in 2008 to 16% in 2015. This trend has continued beyond 2015 enabling Congo to meet its commitments to reduce the emission of greenhouse gases under COP21 agreement.  Congo is valorising its gas through projects such as: power plants, gas to industry, gas to petrochemicals, and gas exports.  During this session, panellists will consider strategies and project pipelines that will allow the country to diversify from oil and develop a viable gas industry.

  • Gas to power, Processing facilities, Gas pipeline plans
  • Expansion of the Congolaise de Raffinage
  • Meeting the needs of Large Power Users
  • Developing a gas masterplan
  • Expanding to Fertiliser, ammonia, methanol, and LNG

Strengthening the Supply Chain for Congo’s Petroleum Industry

Developing downstream activities such as i.e. petroleum refineries, petroleum product distribution, retail outlets and natural gas distribution companies can further increase revenue from the hydrocarbon sector for both private and public players.  Industry players will discuss current downstream projects and opportunities.

  • Downstream market activities and opportunities
  • Production processes
  • Transportation and distribution
  • Marketing of petroleum products
12:30 - 13:30

Networking Luncheon

The Development of Oil and Gas Technology

Technology is changing at a rapid rate across the oil, gas and hydrocarbons processing spectrum.  During this showcase session, service companies will discuss their technology and innovative products that will benefit the industry.

Infrastructure Development and Aligned Opportunities

Developing and monetization of oil and gas requires solid, well maintained associated infrastructure, including access to power, transport corridors, storage facilities etc.  This infrastructure development also allows for additional opportunities for project developers and sub-contractors.

  • Midstream and downstream infrastructure development requirements
  • Increasing power capacity
  • Development of transport links
  • Congo - central freight and logistics centre for the Central Africa Republic, Cameroon and Gabon.
  • Railway rehabilitation
15:30 - 16:00

Networking Coffee Break

Environmental and Social Impact Management for the Petroleum Industry

Any country that has oil and gas, faces concerns around social conflicts and environmental impact.  What strategic steps has government implemented and how can the public and private sectors work together?

  • Green technologies
  • Community development
  • Long term gains of environmental management
  • Sustainable management of Congo’s natural resources
  • The role of private companies in CSR projects and environmental management
19:00 - 22:00

Official Gala Dinner and Hydrocarbon Awards

POST CONFERENCE WORKSHOPS

Workshops to be confirmed shortly