Michel Sylvestre

President de TMLSA

Michel Sylvestre

President de TMLSA

Biography

Michel Sylvestre, de nationalité canadienne, a été nommé en novembre 2014 Président de TMLSA (Tasiast Mauritanie Limited S.A) et Vice-président régional pour les opérations de Kinross en Afrique de l’Ouest. M. Sylvestre supervise les opérations et les relations avec les acteurs et partenaires extérieurs pour la mine d’or de Tasiast en Mauritanie et la mine d’or de Chirano au Ghana ainsi que les programmes d’exploration de Kinross en Afrique de l’Ouest. Il dirige également le projet d’expansion de Kinross pour la mine de Tasiast qui a été approuvé en mars 2016.

M. Sylvestre a passé la majeure partie de sa carrière chez Vale/Inco. Il y a débuté en 1975 et a fini sa carrière comme Directeur Général/PDG pour une des plus grandes mines de nickel au monde située en Nouvelle Calédonie. Dans le cadre de ses fonctions, il a géré avec succès des dossiers politiques et associés aux relations avec les communautés locales pour faire avancer le projet Goro, dont la valeur est estimée à plusieurs milliards de dollars. Il a notamment négocié avec les communautés locales un accord d’une durée de 30 ans qui a garanti la licence sociale de la société pour poursuivre la construction du projet et débuter l’exploitation de la mine. Il a également géré un programme de gestion de la sécurité au travail répondant aux meilleurs standards internationaux, avec un accent particulier sur la formation et les procédures.

Avant de travailler en Nouvelle Calédonie, M. Sylvestre était Président des opérations de Vale/Inco  à Manitoba (Canada) et Vice-Président des Opérations pour la même société en Indonésie.

Michel Sylvestre est membre de l’Ordre des Ingénieurs Professionnels d’Ontario et de l’Institut Canadien des Mines. Il a obtenu sa Maitrise en Sciences du Génie Minier à l’Université McGill et parle couramment le français.