LES RESSOURCES MINIÈRES DU SÉNÉGAL

Le secteur minier peut devenir un pilier important pour le développement du Sénégal. Ce dernier est une source si les dépôts et opérateurs de classe mondiale trouvent des gisements d’or, de minerai de fer et de phosphates. Selon M. Alex Mackenzie, Directeur Exécutif de Bassari Resources, “Fouillez au Sénégal et vous trouverez de l’Or.”

  • Le secteur d’extraction du Sénégal a contribué presque 90 millions de dollars américain à l’économie en 2013 avec le secteur minier contribuant plus de 80 millions de dollars américain.
  • Le Sénégal est l’un des plus grands producteurs de phosphate dans le monde et le taux de production a augmenté de 67% (d’année en année) en 2016 et est censé connaître une hausse évaluée pour atteindre environ 2.000.000 de tonnes.
  • La durée de vie de la plus grande mine d’or du pays, Sabodala a été prolongée à 14 ans. Entre 2018 et 2022, la production aurifère est censée augmenter de 20% à plus de 1 Moz générant un total de 230 million de dollars en cash-flow libre.
  • Le Sénégal est aussi une grande région de réserves d’or inexploitées. Bassari Resources a identifié environ 30 anomalies aurifères dans la zone inexplorée du Sénégal, précisément dans la ceinture de roches vertes riches en Or de Birimian en Afrique de l’Ouest. L’entreprise se focalise actuellement sur l’évolution de son projet phare aurifère qu’est Makabingui Gold avec la date de production prevue pour début 2018.
  • Le Sud du Sénégal est aussi riche en minerai de fer avec une réserve estimée à 750 millions de tonnes et le gouvernement travaille activement sur la croissance de ce secteur afin de participer à la diversification de l’industrie minière.
  • Le projet de Grand Cote est en pleine production depuis 2014 et d’autres découvertes effectuées sur le site ont favorisé le prolongement de sa durée de vie à 2043. On estime sur une base annuelle que 50 millions de tonnes de sable seront extraits équivalant ,à 95.000 tonnes de zircon, 15.000 tonnes de rutile et leucoxene et 570.000 tonnes d’ilménite. L’exploitation du sable minéral de Grande Cote Operation (GCO) est la plus grande et unique opération de dragage de sables minéraux dans le monde.
  • Les dépôts de minéraux lourds, de zircon, et de titane dans la zone littorale dénommée “La Grande Côte” représenteront 8% de la consommation mondiale et 25% de celle du marché européen.

SPONSOR OFFICIEL DU SITE WEB

labosol-logo

Événements Connexes

No Events on The List at This Time

X