PROGRAMMES, STRUCTURES ET PROJETS MINIERS DU SENEGAL

C’est ainsi que le Programme d’Appui au Secteur Minier (PASMI, 2005-2010) financé par l’Union Européenne dans le cadre du 9e FED à hauteur de 13 millions d’euros, a permis, sous la maitrise d’œuvre de la Direction des Mines et de la Géologie, la réalisation de cinq (05) projets dédiés à la mise à jour des infrastructures géologiques et au renforcement institutionnel, il s’agit de :

  • La Géophysique Aéroportée du Sénégal Oriental ;
  • La Cartographie du Bassin Sédimentaire ;
  • La Cartographie Géologique du Sénégal Oriental ;
  • La Mise en place du « Centre de Documentation et du Cadastre Minier (CDCM)
  • L’Appui à l’Orpaillage.

levésgéophysiques aéroportés

Au cours des deux dernières années, presque tout le Sud-Est du Sénégal a été couvert par une levée géophysique aéroporté. Le travail a été fait suivant un espacement de ligne de 250m et une moyenne de capteur relief de 80-120m. Les données magnétiques et radiométriques ont enregistré trois éléments radioactifs (potassium, uranium et thorium) et un taux d’exposition (total des valeurs) grâce à l’utilisation de 256 spectromètres calibrés portatifs. Environ 134.000kms de levés ont été survolés au cours des deux dernières années, et ces données ont été interprétées dans le cadre de la coopération technique entre l’Union Européenne et le Gouvernement du Sénégal. Les données sont disponibles sous forme de quadrillage de la région entière selon le système de carte du Sénégal à l’échelle 1: 500.000 et 1 : 200 000.

Base de données minérale nationale

Sous PASMI (d’avril 2007 à décembre 2008), le gouvernement a créé une documentation minérale et le Centre du Cadastre Minier (CDCM). Le projet a permis la mise en place d’un centre d’archives pour l’industrie minière et de renforcer la capacité du Sénégal à mettre en œuvre un système de gestion des titres miniers en utilisant un nouveau cadastre minier. Depuis l’inauguration officielle, le 17 Décembre 2008, le cadastre a bien fonctionné.

Le projet a également contribué à la mise en œuvre d’un système d’information géographique pour la gestion des données des ressources minérales du pays, et une enquête fut menée à bien afin d’approuver les normes de base de gestion de l’environnement pour les opérations minières.

Cartes géologiques: Bassin sédimentaire

Le bassin Sénégalais est la partie centrale du bassin Mauritanie – Sénégal – Gambie – Bissau – Conakry (MSGBC) qui va de la Mauritanie à la Guinée Bissau le long de la côte de l’Afrique de l’Ouest. L’UE a financé le PASMI, le gouvernement du Sénégal met actuellement en place une cartographie géologique détaillée du bassin. Ce projet de cartographie a pour but de produire une carte géologique standardisée, d’impression sur demande d’une carte géologique du bassin Paléozoïque géologiquement complexe et à fort potentiel. Les cartes seront disponibles à l’échelle 1:500 000 pour l’ensemble du bassin, et à l’échelle 1:200.000 pour la partie Nord et la presqu’île du Cap Vert, à l’échelle 1:50.000 pour les cartes multicouches à l’Ouest du méridien 16°40’O et à l’échelle 1:20.000 pour les cartes multicouches à l’Ouest du méridien 17°10’O.

Des rapports spéciaux indiquent de nombreux changements et des améliorations importantes à la compréhension de la géologie locale et régionale. Ce programme de cartographie géologique très ambitieux, allant de la collecte de données à la production de plusieurs rectangles finaux de carte, peut prendre environ 24 mois et était prévu pour la fin du mois de Mars.

Cartes géologiques: Sud-Est du Sénégal

Cet important projet a débuté en mai 2008, et vise à mettre à jour, grâce à un système d’information géographique, la cartographie géologique et métallogénie du Sud-Est du Sénégal (dernière mise à jour en 1960). Cette révision prendra en compte les données nombreuses et importantes accumulées grâce à des programmes et des travaux d’exploration minière menées par des chercheurs et des universitaires jusqu’à aujourd’hui. Depuis la fin du projet en 2010, les cartes géologiques et structurelles sont disponibles sur une carte à l’échelle 1:200.000 couvrant l’ensemble du socle précambrien et une carte métallogénie à l’échelle 1:500.000 pour la même région. Ces cartes contenant les annexes de notes explicatives sont importantes pour l’exploration minière du Sud-Est du Sénégal.

Mines artisanales

Ce projet se concentre sur les mineurs artisanaux d’or dans la région de Kedougou. Avec le soutien du gouvernement, le projet fournit un soutien direct aux mineurs artisanaux, et en particulier aux enfants les plus vulnérables, les femmes et les personnes âgées. Ceci vise à intégrer les mineurs artisanaux dans le secteur minier formalisé, et à améliorer les techniques et les moyens de subsistance des mineurs artisanaux. Le gouvernement du Sénégal est engagé à étudier et résoudre les problèmes sociaux, économiques et environnementaux liés à l’exploitation minière artisanale, ainsi que le travail des enfants et autres maladies sociales.

MINISTERE DE L’INDUSTRIE ET DES MINES

Prenant en compte les enseignements  tirés de l’évaluation  des Conventions minières dans le processus  de révision du code minier en cours et dont l’ambition stratégique vise, tout en préservant le caractère incitatif, à favoriser une plus grande prise en compte des intérêts de l’Etat, de l’économie et des populations, l’administration minière a choisi de séparer la mission de réglementation  de celle de contrôle afin de  renforcer le suivi des  opérations minières et au besoin l’application des sanctions prévues en casd’infraction. Parallèlement, l’administration a voulu se donner les moyens autonomes d’une meilleure connaissance des ressources minérales du pays par  la création d’une Direction en charge des activités de prospection et de promotion.

Ainsi, l’année 2015 a été marquée par la création et l’opérationnalisation de  deux nouvelles directions qui viennent renforcer le dispositif déjà en place et portant à trois (03), le nombre de structures de l’administration minière.

  • Direction des Mines et de la Géologie (DMG)
  • Direction du Contrôle et de la Surveillance des Opérations Minières (DCSOM)
  • Direction de la Prospection et de la Promotion Minière (DPPM)
    1. La Direction des Mines et de la Géologie

La Direction des Mines et de la Géologie (DMG) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique minière à travers l’élaboration et l’application du cadre législatif et réglementaire du secteur minier et  d’instruction des dossiers de demande de titres miniers.

    1. La Direction du Contrôle et de la Surveillance des Opérations Minières

La création de la  Direction du Contrôle et de la Surveillance des Opérations minières a été  un premier jalon posé. Cette direction a pour mission d’assurer le contrôle et le suivi de l’exécution des opérations de recherche et d’exploitation ainsi que la collecte des données y afférentes.

  1. La Direction de la Prospection et de la Promotion Minière (DPPM)

Conformément aux nouvelles orientations du Ministère, et en prévision des axes annoncés dans le prochain code minier, la DPPM est chargée t engagée à proposer des  zones promotionnelles à mettre à la disposition des investisseurs potentiels. Elle compte également mettre en oeuvre un certain nombre de projets de recherche dans le sillage des objectifs du PSE.

SPONSOR OFFICIEL DU SITE WEB

labosol-logo

Événements Connexes

No Events on The List at This Time

X

Programs & Political Structure

Programs & Political Structure

Within the framework of the technical co-operation between the European Union (9th European Development Fund – EDF) and the government of Senegal, a Mining Sector Support Programme (Programme d’Appui au Secteur Minier – PASMI, 9 ACP SE 09) amounting to €13 million has been negotiated and implemented since 2007. The PASMI programme consists of five projects:

  • The Airborne Geophysical Survey of south- eastern Senegal;
  • The establishment of a Mineral Documentation and a Mining Cadastre Centre;
  • Geological mapping of the sedimentary basin;
  • Geological mapping of south-eastern Senegal;
  • Capacity building for the artisanal mining sector

Airborne Geophysical Survey

During the past two years, nearly all of the south- east of Senegal has been covered by an airborne geophysical survey. The work has had a typical 250m line spacing and a sensor mean terrain clearance of 80-120m. Magnetic and radiometric data has recorded three radioactive elements (potassium, uranium and thorium) and the exposure rate (total counts) using calibrated hand- held 256 channel spectrometers. Some 134,000km of surveys have been flown during the past two years, and interpreted within the framework of the technical cooperation between the European Union and the government of Senegal. Data are available as whole area grids according to the Senegalese map system in 1:500,000, 1:200,000 and 1:50,000 map sheets.

National mineral database

Under PASMI (from April 2007 to December 2008) the government created a Mineral Documentation and Mining Cadastre Centre (CDCM). The project helped set up an archive centre for the mining industry and reinforce Senegal’s capacity to implement a mineral title management system using a new mining cadastre. Since the official inauguration on December 17, 2008, the cadastre has operated efficiently.

The project also helped implement a geographical information system for data management of the country’s mineral resources, and a survey was successfully carried out to approve basic norms of environmental management for mining operations.

Geological mapping: sedimentary basin

The Senegal Basin is the central part of the Mauritania-Senegal-Gambia-Bissau-Conakry (MSGBC) basin which stretches from Mauritania to Guinea Bissau along the coast of West Africa. Under the EU funded PASMI, the government of Senegal is presently undergoing detailed geological mapping of this basin. This mapping project aims to produce a standard, print-on-demand geological map of this geologically complex and highly prospective Palaeozoic basin. Maps will be available in 1:500,000 for the whole basin, in 1:200,000 for the northern part and for the Cap Vert peninsula, in 1:50,000 multi-layers map sheets for the west of the meridian 16°40’W and in 1:20,000 multi- layers map sheets for the west of the meridian 17°10’W.

Midway reports indicate many significant changes and enhancements to the understanding of local and regional geology. This very ambitious geological mapping programme, from data collection to providing several final deliverable map quadrangles, will take about 24 months and is scheduled to deliver final products by end-March 2009.

Geological mapping: SE Senegal

This important project started in May 2008, and aims to update, through a geographical information system, the geologic and metalogenic cartography of south-eastern Senegal (last updated in 1960).This revision will take into account the numerous and important data accumulated through mineral exploration programmes and works carried out by researchers and academics since then. At the end of the project in 2010, geological and structural maps will be available in a 1:200,000 map sheet covering the whole Precambrian basement, and in 1:500,000 metalogenic map sheet for the same terrains.These maps to which will be annexed the explanatory notes will be of a certain contribution for the mining exploration of south-eastern Senegal.

Artisanal mining

This project focuses on gold artisanal miners in the Kedougou region.With government support, the project provides direct support to artisanal miners, particularly to the more vulnerable children, women and elderly.This project aims to integrate artisanal miners into the formalised mining sector, to improve techniques and livelihoods of artisanal miners. The government of Senegal is committed to address and solve social, environmental and economic problems associated with artisanal mining as well as child labour and other social illnesses.

MINISTRY OF INDUSTRY AND MINING

Taking into account the lessons learned from the evaluation of mining conventions in the process of revising the mining code in progress and the strategic ambition is, while preserving the incentive, to encourage greater consideration of the interests of State, economy and population, the mining administration chose to separate the regulation of the mission control to strengthen the monitoring of mining operations and if necessary the application of penalties for infringements. Meanwhile, the administration wanted to give the autonomous means of better knowledge of mineral resources of the country by creating an office in charge of exploration and development activities.
Thus the year 2015 was marked by the creation and operationalization of two new directions that reinforce the system already in place with three (03), the number of mining administration structures.

  • Directorate of Mines and Geology (DMG)
  • The Control and Surveillance of Mining Operations (DCSOM)
  • Directorate for Prospecting and Mining Promotion (DPPM)
    1. The Directorate of Mines and Geology

The Directorate of Mines and Geology (DMG) mission is to contribute to the implementation of mining policy through the development and implementation of legislative and regulatory framework of the mining sector and application files of instruction of mining titles.

    1. The Directorate of Control and Supervision of Mining Operations

The creation of the Directorate of Control and Monitoring of Mining Operations was first posed milestone. This department’s mission is to ensure the control and monitoring of the implementation of research and exploitation operations and the collection of related data.

    1. The Department of Prospecting and Mining Promotion (DPPM)

According to the new guidelines of the Ministry, and in anticipation of axes announced in the next mining code, the DPPM is responsible and committed to providing promotional areas to the potential investors. It also intends to implement a number of research projects in the wake of the Plan Senegal Emergent objectives.

OFFICIAL WEBSITE SPONSOR

labosol-logo

Related Events

april

08apr(apr 8)10:59 am10(apr 10)10:59 amSMGSymposium Mines Guinee

X