LES RESSOURCES MINIÈRES DU SÉNÉGAL

Le secteur minier peut devenir un pilier important pour le développement du Sénégal. Ce dernier est une source si les dépôts et opérateurs de classe mondiale trouvent des gisements d’or, de minerai de fer et de phosphates. Selon M. Alex Mackenzie, Directeur Exécutif de Bassari Resources, “Fouillez au Sénégal et vous trouverez de l’Or.”

  • Le secteur d’extraction du Sénégal a contribué presque 90 millions de dollars américain à l’économie en 2013 avec le secteur minier contribuant plus de 80 millions de dollars américain.
  • Le Sénégal est l’un des plus grands producteurs de phosphate dans le monde et le taux de production a augmenté de 67% (d’année en année) en 2016 et est censé connaître une hausse évaluée pour atteindre environ 2.000.000 de tonnes.
  • La durée de vie de la plus grande mine d’or du pays, Sabodala a été prolongée à 14 ans. Entre 2018 et 2022, la production aurifère est censée augmenter de 20% à plus de 1 Moz générant un total de 230 million de dollars en cash-flow libre.
  • Le Sénégal est aussi une grande région de réserves d’or inexploitées. Bassari Resources a identifié environ 30 anomalies aurifères dans la zone inexplorée du Sénégal, précisément dans la ceinture de roches vertes riches en Or de Birimian en Afrique de l’Ouest. L’entreprise se focalise actuellement sur l’évolution de son projet phare aurifère qu’est Makabingui Gold avec la date de production prevue pour début 2018.
  • Le Sud du Sénégal est aussi riche en minerai de fer avec une réserve estimée à 750 millions de tonnes et le gouvernement travaille activement sur la croissance de ce secteur afin de participer à la diversification de l’industrie minière.
  • Le projet de Grand Cote est en pleine production depuis 2014 et d’autres découvertes effectuées sur le site ont favorisé le prolongement de sa durée de vie à 2043. On estime sur une base annuelle que 50 millions de tonnes de sable seront extraits équivalant ,à 95.000 tonnes de zircon, 15.000 tonnes de rutile et leucoxene et 570.000 tonnes d’ilménite. L’exploitation du sable minéral de Grande Cote Operation (GCO) est la plus grande et unique opération de dragage de sables minéraux dans le monde.
  • Les dépôts de minéraux lourds, de zircon, et de titane dans la zone littorale dénommée “La Grande Côte” représenteront 8% de la consommation mondiale et 25% de celle du marché européen.

SPONSOR OFFICIEL DU SITE WEB

labosol-logo

Événements Connexes

No Events on The List at This Time

X

SENEGAL'S MINING RESOURCES

The mining sector can become a major pillar of Senegal’s development. The country is a source if world-class deposits and operators are finding deposits of gold, iron ore and phosphates. According, to Mr. Alex Mackenzie, Executive Chairman of Bassari Resources, “If you drill in Senegal, you will find Gold.”

  • Senegal’s extractive sector contributed almost 90 million USD to the economy in 2013 with the mining sector contributing over USD 80 million.
  • Senegal is one of the world’s largest producer of phosphate and the rate of production has grown by 67% (year on year) in 2016 and is expected rise more, estimating to reach about 2,000,000 tonnes.
  • The country’s largest gold mine, Sabodala has extended its life plan to 14 years. Between 2018 and 2022, the gold min’es production is expected to rise by 20% to more than 1 Moz generating a total of $230 million in free cash flow.
  • Senegal is also a region of vast untapped gold reserves. Bassari Resources has identified some 30 gold anomalies in the under-explored Senegal Birimian greenstone gold belt in West Africa. The company is currently focused on the development of its flagship Makabingui Gold project, with a targeted production date of early 2018.
  • The southern part of Senegal is also rich in iron-ore with an estimated 750 million tonnes of reserves and the government is actively working on expanding this area of mining to diversify its mining industry.
  • The Grand Cote Project, since 2014 has been in full production and further discoveries have extended the mine’s life to 2043. It is estimated that on a yearly basis, 50M tons of sand will be extracted resulting in 95,000 tons of zircon, 15,000 tons of rutile and leucoxene and 570,000 tons of ilmenite. The Grande Côte mineral sands operation (GCO) is the largest single dredge mineral sands operation in the world.
  • Deposits of heavy minerals, zircon and titanium in the littoral zone called “The Grand Coast” will represent 8% of the worldwide total and 25% of the consumption of the European market.

2016 Event Images

OFFICIAL WEBSITE SPONSOR

labosol-logo

Related Events

october

09oct(oct 9)8:00 am11(oct 11)5:00 pmEcomof2nd ECOWAS Mining & Petroleum Forum & Exhibition

X