TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

Jour 1
08 May 2017
Jour 2
09 May 2017
Jour 3
10 May 2017
Jour 4
11 May 2017
Jour 5
12 May 2017

Inscription et installation du stand

Arrivée et orientation des participants

Cérémonie d’ouverture officielle

Visite des Stands d’exposition et pause-café de bienvenue

SPONSORISÉ PAR

Session 1

CADRE GÉNÉRAL D’INVESTISSEMENT EN GUINÉE

Discussions sur le cadre d’investissement en Guinée : justice, sécurité, cadre légal et réglementaire, cadre macroéconomique et leçons apprises des autres pays de la région africaine.

Session 2

RÉFORMES ENGAGÉES POUR L’INVESTISSEMENT MINIER EN GUINÉE

Le potentiel minéral de la Guinée est considéré comme l’un des plus importants au monde, cependant il demeure largement inexploité. Quelles réformes la Guinée a-t-elle engagé pour favoriser la mise en valeur de ses ressources minérales ? Au cours de cette session, les panélistes débattront des problématiques liées notamment à la gestion du cadastre, à la facilitation des procédures administratives, à la transparence, au déficit d’infrastructures et autres réformes institutionnelles et réglementaires.

13:15 - 14:30

Pause-Déjeuner

Session 3

FINANCEMENT DES PROJETS MINIERS

Le secteur minier étant caractérisé par les fluctuations de cours, l’un des défis majeurs auquel est confronté l’industrie est la problématique du financement. Au cours de cette session, les panélistes débattront de l’évaluation des projets miniers à travers l’analyse des modèles financiers, les externalités publiques, l’analyse des ressources, des réserves des plans miniers et enfin, des modes et sources de financement.

16:00 - 16:15

Pause-Café Networking

Session 4

MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES CONNEXES AUX MINES: LEVIER DE DÉVELOPPEMENT MINIER

Le développement des infrastructures est une pièce maîtresse pour attirer l’investissement dans le secteur minier. Quelle stratégie ou politique à mettre en place pour répondre à cette problématique: Partenariat-Public-Privé? Mutualisation de l’utilisation des infrastructures connexes? Synergies entre opérateurs?

Clôture des Débats de la 1re Journée

18:00 - 22:00

Cocktail

Session 5

INFRASTRUCTURES GÉOLOGIQUES

Les infrastructures géologiques sont un élément essentiel d’un développement minier durable.  La poursuite active de l’exploration minière est de nature à favoriser la diversification. Les initiatives en cours seront présentées: AMTEC, Système d’informations géologiques et minières, travaux d’exploration en cours (graphite, sable noir, or…).

Session 6

L’INDUSTRIE DE LA BAUXITE, ENJEUX ET DÉFIS DE LA TRANSFORMATION

Compte tenu du potentiel bauxitique de la Guinée et des perspectives du marché, quelle stratégie à mettre en place pour assurer au pays une place de choix dans la production mondiale de bauxite et d’alumine?

11:30 - 11:45

Pause-Café de Réseautage

Session 7

DIVERSIFICATION DE LA PRODUCTION MINIÈRE EN GUINÉE

Au-delà de la bauxite, du fer et de l’or, quels autres minerais devraient permettre à la Guinée d’assurer une diversification plus large de sa production minière : Terres rares ? Graphites ? Scandium ?  Nickel ? Uranium ?  Matériaux de construction, etc.

13:00 - 14:15

Pause-Déjeuner

Session 8

VERS UNE SYNERGIE ‘’ MINES –ÉNERGIE ‘’

Un approvisionnement fiable en énergie est crucial pour le développement du secteur minier. Dans cette perspective, plusieurs projets (public et privé) sont actuellement en cours en Guinée. Comment développer une synergie entre le secteur énergétique et le secteur minier pour faciliter la réalisation des projets d’énergie renouvelable?

Session 9

CORPORATE SESSION

16:45 - 17:00

Pause-Café de Réseautage

Clôture des Débats de la 2ème Journée

19:30 - 22:00

Dîner de Gala

Session 10

ENVIRONNEMENT ET EXPLOITATION MINIÈRE

Il est indéniable que l’activité minière pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement. Quel type de réglementation ou de bonnes pratiques dont la mise en œuvre permet d’atténuer ou d’annihiler cet impact?

10:30 - 10:45

Pause-Café Networking

Session 11

PARTAGE DES BÉNÉFICES DE L’INVESTISSEMENT MINIER ENTRE LES PARTIES PRENANTES

Comment faire pour optimiser l’impact de l’exploitation minière tant sur l’économie nationale que pour les communautés riveraines à travers le contenu local?

SESSION DE CLÔTURE OFFICIELLE ET RÉSULTATS DE LA CONFÉRENCE

13:00 - 14:30

Pause-Déjeuner

DÉPART POUR LA VISITE D’UN SITE MINIER

DÉPART POUR LA VISITE DES ÎLES DE LOOS

X