TÉLÉCHARGER LA BROCHURE

POURQUOI ORGANISER SMG 2017?

En organisant le Symposium Mines Guinée, le Gouvernement de la République de Guinée prouve qu’il met en pratique sa politique de promotion de la Guinée comme destination attractive et idéale pour investir dans l’exploitation minière par :

  • La relance des activités minières après l’épidémie d’Ebola
  • Le développement de projets d’exploitation minière qui privilégient les minerais résistant à la baisse du marché
  • L’attraction de nouveaux investisseurs pour une meilleure évaluation des gisements de minerai du pays par des Partenariats Public-Privé
  • Le soutien et la diversification du développement des projets d’exploitation minière

SMG 2017 : LE PLUS GRAND CONGRÈs d'EXPLOITATION MINIÈRE D'AFRIQUE DE L'OUEST

Le Symposium Mines Guinée s’est imposé comme le plus gros congrès d’exploitation minière actuellement organisé en Afrique de l’Ouest. En 2011, le congrès a attiré plus de 900 représentants, 90 exposants et plus de 3 000 visiteurs, venant de plus de 25 pays. Quatre-vingt-cinq conférences y ont été données et des visites techniques ont été organisées sur les sites d’exploitation minière de Simandou, Kamsar, Sangaredi et Boké.

SMG 2017 - UN CONGRÈS RECONNU

Le Symposium Mines Guinée est organisé tous les deux ans depuis 2004. La première édition a eu lieu à l’Hôtel Bel Air, à Boffa, en Guinée, la deuxième en 2006 à Düsseldorf, en Allemagne, et les troisième et quatrième en 2008 et 2011 à Conakry, en Guinée. SMG 2017 sera la 5ème édition du congrès.

Secteur minier, levier de transformation de l’économie nationale au profit de tous les acteurs

Le Symposium Mines Guinée COMME partie intégrante de l’amélioration du contexte commercial de l’exploitation minière guinéenne

SMG 2017 sera pour le Gouvernement de la République de Guinée un tremplin idéal de promotion des réformes en cours, faisant ainsi du secteur minier guinéen la destination la plus accueillante d’Afrique pour les investisseurs :

  • Renforcement des capacités institutionnelles en formant l’administration minière à être plus à l’écoute des besoins des investisseurs
  • Amélioration de la saisie et de la disponibilité des données géologiques minières
  • Modernisation et nettoyage du cadastre minier (149 permis d’exploitation minière ont récemment été retirés)
  • Mise en place d’un Guichet unique pour les procédures administratives, qui simplifiera et accélérera le traitement des demandes de licences, permis et autres autorisations de projets d’exploitation minière et d’infrastructures, permettant ainsi aux sociétés d’exploitation minière de gagner du temps et d’économiser de l’argent. L’étape suivante simplifiera et accélérera le processus et les procédures d’octroi de licence pour garantir un SSO informatisé et orienté client.
  • Accélération de la transformation et de la valeur ajoutée des minerais locaux
  • Consolidation du dialogue entre parties prenantes : gouvernement, communautés locales et sociétés minières.
  • Création d’une expertise locale dans la main d’œuvre et les PME guinéennes, pour ainsi attirer davantage d’investissements dans le pays.
  • Renforcement du cadre législatif, réglementaire et fiscal, dont le code minier (2013) ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives – certification obtenue en 2014), le Processus de Kimberley et le cadre de la politique en matière de produits locaux.
  • Augmentation de l’approvisionnement en énergie : la mise en service du barrage hydroélectrique de Kaleta, en 2015, a comblé un déficit de capacité de production qui avait, pendant 50 ans, empêché le pays d’atteindre pleinement son potentiel. Le projet de Souapiti, d’une puissance hydraulique de 550-MW, est en construction (pour un montant d’1,5 milliards de dollars américains) et doublera l’approvisionnement en énergie du pays une fois terminé.
  • Communication claire et transparente avec l’ensemble des parties prenantes sur le Site Web du Ministère : mines.gov.gn et le Portail d’étude des contrats : contratsminiersguinee.org

TÉLÉCHARGER BROCHURE pour plus d’informations.

BROCHURE REQUEST

Why organise SMG 2017?

By organising Symposium Mines Guinea, the Government of the Republic of Guinea are proving that they are putting their policy of promoting Guinea as an attractive and ideal mining investment destination into practise by:

  • Relaunching mining activities post Ebola epidemic
  • Developing mining projects with a focus on minerals resisting to the market downturn;
  • Attracting new investors for a better assessment of the country’s mineral deposits through Public-Private Partnerships
  • Supporting and diversifying  the development of mining projects

SMG 2017: West Africa’s largest mining event

Symposium Mines Guinea is now established as the largest mining event currently organised in West Africa. In 2011, the event attracted over 900 delegates, 90 exhibitors and over 3000 visitors, emanating from over 25 countries. Eighty five presentations were delivered and technical visits were undertaken to the mining sites of Simandou, Kamsar, Sangaredi and Boké.

SMG 2017, an established event

Symposium Mines Guinea has been organised on a biannual basis since 2004 (Bel Air, Boffa, Guinea), 2006 (Dusseldorf, Germany), 2008 and 2011 (Conakry, Guinea). SMG 2017 will be the 5th edition of the event.

The Mining sector, the key to transforming the national economy for the benefit of all actors

Symposium Mines Guinea an integral part of improving the Guinean mining business environment

SMG 2017 will be an ideal platform for the Government of the Republic of Guinea to promote the reforms that are currently in process, thereby making the Guinean mining sector the most investor friendly mining destination in Africa:

  • Building institutional capacity by training the mining administration to be more responsive to the needs of the investors
  • Improving the capturing and availability of mining geological data
  • Modernizing and cleaning up the mining cadastre (149 mining permits were recently withdrawn)
  • Unveiling the One stop shop Facility for business procedures that will simplify and speed up the processing of licenses, permits and other approvals for mining and infrastructure projects, saving mining operators time and money. The next step will simplify and expedite the licensing process and procedures to ensure a client-friendly computerized OSS.
  • Catalysing the transformation and value addition to local minerals
  • Strengthening the dialogue between stakeholders: Government, local communities and mining companies.
  • Creating local expertise in the workforce and Guinean SME’s thereby attract more investment in the country.
  • Reinforcing the legislative, regulatory & fiscal framework including the mining code (2013) EITI (certified since 2014), the Kimberly Process and local content policy framework.
  • Increasing energy supply; the opening of the Kaleta hydroelectric dam in 2015 resolved a capacity shortfall that had for 50 years prevented the country from reaching its full potential. 550-MW Souapiti hydropower project is in construction (US$1.5 billion project) and will double the country’s power supply when complete.
  • Communicating clearly and transparently with all stakeholders through the Ministry Website: mines.gov.gn and Contract Review Portal: contratsminiersguinee.org

REQUEST BROCHURE for more information.