Pierrette Sidibé

Directrice Générale, CEI, VISIONS RH MALI

Pierrette Sidibé

Directrice Générale, CEI, VISIONS RH MALI

Biography

Née le 9 mai 1962
Acteur économique du secteur privé, consultante en gestion de projets et spécialiste de la politique de la ville, j’ai un troisième cycle des métiers de la ville de l’Institut des Sciences Politiques de Paris (Sciences Po).
Secteurs d’intervention : Développement et gestion de projets, création d’emplois, Banque, Habitat et Environnement, Gestion des Ressources Humaines, Evènementiel, Coopération et Politique de la Ville.
Au Mali : J’ai travaillé avec le Ministre de l’Investissement et de la Promotion du secteur privé, avec le Ministre des Domaines de l’Etat, avec le Directeur de la Coopération internationale, collaboré avec le Ministère des Finances, avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest,
J’ai conçu le cadre d’intervention du Ministre de l’investissement et de la promotion du secteur privé, celui de la Direction de la Coopération Internationale au Mali.
J’ai assuré la promotion des filières porteuses au Mali auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et des investisseurs, contribué à la création des premières éditions des journées de l’habitat au Mali, travaillé sur le projet de privatisation de la BHM, proposé la création d’une caisse de refinancement de l’habitat au Mali, contribué à la rédaction des Etats Généraux du foncier.
J’ai participé au recrutement du Comité de Direction Orange Mali SA/Ikatel avec pour l’essentiel des Directeurs toujours en poste dans cette Première société malienne et participé, avec le cabinet Joal Advisor RH France, en tant que Directrice Afrique, à la rédaction du projet d’entreprise d’Orange-Mali/Ikatel.
Je dispose de mon cabinet de conseil : CEI SARL (Conseils Etudes Intermédiation) à travers lequel j’assure le développement et la gestion de projet, la recherche de financement et la gestion de ressources humaines. Partenaire d’Orange-Mali dans le groupement de société CEI-ED-CIETELEUM. Nous exploitons notre réseau de distribution, générateur d’emplois et d’activités directes et indirectes dans le cadre d’un partenariat et d’un investissement avec Orange Money. 1200 emplois au Mali – 1150 emplois au Sénégal
Par ailleurs, je suis Présidente d’une association DEME (AIDE), qui œuvre sur la région parisienne en faveur des populations maliennes de Kayes et Yelimané, aux seins des foyers migrants dans le domaine de la prévention de santé sur mesure et de la réduction des risques du VIH/Sida, de l’hépatite et des Infections Sexuellement Transmissible (IST), du Paludisme, de la Tuberculose et autres pathologies lourdes.
Au cours des dernières élections 2013 au Mali, j’ai coordonné et participé à la rédaction du programme présidentiel d’un des candidats à la magistrature suprême, ai été Porte-Parole de Campagne pour le candidat gagnant à la Présidence de la République du Mali.
En autre réalisation, j’ai été Directrice du Centre International de Conférence de Bamako CICB pour le management des travaux de rénovation en vue du Sommet Afrique France en janvier 2017, mise aux normes de standard international sur une période de deux mois du site. Depuis 2017, j’ai créé, avec une experte en ressources humaines, un second cabinet spécialisé en formation coaching.
En juin 2017 j’ai été nommée Conseiller spécial du Président de la République du Mali pour les projets structurants et Infrastructures.

X