Moussa Ismaila Toure

Directeur général API-Mali (Agence pour la Promotion des investissements au Mali)

Moussa Ismaila Toure

Directeur général API-Mali (Agence pour la Promotion des investissements au Mali)

Biography

Sous la supervision du Premier Ministre, l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) est la principale institution chargée de promouvoir les investissements du secteur privé et public au Mali. M. TOURE a plus de 22 ans d’expérience réussie dans les investissements, la gestion, les opérations et l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a rejoint API-Mali en février 2015 afin de redéfinir cette institution essentielle pour le développement du pays. Il a mis en place de nouvelles stratégies pour attirer plus d’investisseurs et promouvoir l’esprit d’entreprenariat.
En plus de son poste actuel, M. TOURE est actif dans le développement du secteur privé, l’autonomisation des jeunes et des femmes à travers différentes organisations. Il est Vice-Président de RIAFPI (Réseau International des Agences Francophones de Promotion de l’Investissement) et membre d’INCLUDE (la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif).
Avant de rejoindre API-Mali, Moussa a travaillé pour la société Coca-Cola en tant que Directeur des Opérations et du Marketing couvrant plusieurs pays d’Afrique (Mali, Bénin, Togo, Cameroun, Gabon, République centrafricaine et Tchad). Il a dirigé avec succès les stratégies de marketing et les opérations sur cette région, générant un bénéfice de plus de 50 millions de dollars en trois ans. En 2011, il a été nommé champion des valeurs de Coca-Cola pour les 37 pays couverts par au Centre, Est et Ouest d’Afrique. Avant Coca-Cola, M. TOURE a occupé les postes de Chef Comptable Adjoint et de Responsable Logistique chez Shell au Mali.
Moussa est titulaire d’une Maitrise en gestion d’entreprise de l’Université Paris Dauphine. Passionné de basket-ball, il est arbitre international de la FIBA (Fédération internationale de basket-ball) depuis 15 ans. Sur la base de sa passion et du travail accompli, il a été nommé «Meilleur arbitre africain de l’année» par le Conseil Superieur du Sport pour l’Afrique en 2006 et a participé aux Championnats du Monde FIBA 2005.

X